Cours d’initiation photo au pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence

Ayant récemment quitté mon emploi dans une entreprise dans laquelle je travaillais depuis 6 ans sur Paris, j’ai eu la chance d’avoir un pot de départ super chouette avec tous mes collègues. Lors de ce pot de départ, j’ai été très heureuse de recevoir une carte cadeau pour me faire plaisir chez Maisons du Monde (on a toujours besoin de nouveaux objets déco et encore plus quand on déménage dans un nouveau lieu  !) et une box pour une activité aux choix (soin, restau, sport). Comme vous avez certainement pu vous en rendre compte par vous même, les box de ce type ne sont pas toujours très simples à utiliser et il est rarement facile de faire son choix parmi les activités proposées (et éventuellement, quand on finit par faire son choix, l’activité n’est en fait plus libre pour les Smartbox… Cela ressemble parfois limite à de l’arnaque mais bon tout ça est un autre sujet). Toujours est il que j’ai fini par choisir un cours d’initiation à la photo ce qui correspondait tout à fait à mon envie du moment.

Ce cours était proposé par l’organisme Reflexphoto : reflexephoto.fr

Le cours devait durer 3 heures un dimanche matin très ensoleillé. RDV pris au magnifique Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence.

 

Notre professeur est arrivée. Et après nous avoir expliqué quelques notions et décrit ce que nous allions voir durant le cours (interdiction d’utiliser les modes automatiques déjà entièrement configurés bien sûr) elle nous a rapidement fait passer à un exercice pratique en utilisant tout d’abord le programme priorité à l’ouverture. L’objectif (c’est le cas de le dire haha…) étant de jouer sur la profondeur de champs et notamment de choisir la zone de netteté de l’image. Pour résumer, il s’agissait de faire varier un paramètre de l’appareil en fonction de si l’on souhaite faire une photo entièrement nette sur tous les plans ou bien si l’on souhaite volontairement créer un effet de flou sur l’arrière plan pour isoler un personnage (pour les portraits) ou un élément (ici une fleur) afin de créer un effet artistique.

IMG_4184IMG_4185

IMG_4337IMG_4336IMG_4334IMG_4329

Cet exercice était vraiment très intéressant même si j’ai mis un moment à comprendre comment faire pour obtenir vraiment ce que je voulais (comme vous pouvez le voir sur ces essais plus ou moins réussis ci-dessus) !

Jusqu’à la victoire ! Enfin, j’avais réussi à faire la mise au point sur la pomme de pin et créer un effet de flou comme je le souhaitais !  Les petites victoires sont les meilleures non ?

IMG_4350

Le 2ème exercice pratique consistait à travailler avec le programme priorité à la vitesse qui permet de mieux maîtriser les résultats obtenus lors d’une prise de vue d’une scène en mouvement. Notre prof nous a notamment évoqué le cas des prises de vue avec de l’eau. Si l’on souhaite prendre en photo un cours d’eau par exemple, on peut choisir d’obtenir un effet traînée d’eau un peu blanchie en optant pour une vitesse lente ou bien si l’on souhaite avoir une image plus nette et éventuellement distinguer des gouttes d’eau on choisira une vitesse très rapide. 

Nous sommes allés appliquer cet exercice près d’une fontaine (pas très compliqué à trouver à Aix-en-Provence – la ville aux mille fontaines !).

 

En résumé je vous recommande ce cours et cet organisme de formation si vous souhaitez aller un peu plus loin que les modes programmes existants dans votre appareil photo. Je précise que si vous êtes plus avancés il existe bien sûr des cours adaptés à tous les niveaux pour approfondir vos connaissances.

A très vite 

*****

Une réflexion sur “Cours d’initiation photo au pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

