Un petit détour par le parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence ?

 

La semaine dernière en revenant à la maison à pied du centre ville d’Aix-en-Provence, j’ai décidé de prolonger un peu ma balade en passant par le Parc Saint-Mitre  qui se situe à l’Ouest de la ville et figurez-vous que ce joli petit parc m’a donné envie de partager avec vous quelques photos !

IMG_4966

En entrant dans le parc un imposant portail s’ouvre sur deux allées bordées de marronniers centenaires. Elles contournent une prairie et se rejoignent devant un petit bassin avec une cascade. A l’Est, une partie du parc a été aménagée en arboretum. De petits panneaux présentent les arbres et des anecdotes sur leur particularité et leur utilisation.

Une serre hollandaise et une roseraie séparent cet arboretum de la maison de maître (Muséum d’Aix-en-Provence actuellement  fermé au public – réouverture prévue 2019 – 2020) qui domine le parc en son centre.

IMG_4965

A l’arrière de la demeure, le parc se poursuit avec des jeux d’enfants, de grandes pelouses et un bassin rectangulaire. Ce parc présente de nombreux espaces de détente, aires de jeux, une buvette, un théâtre de marionnettes et un planétarium.

IMG_4967

*Le Théâtre NÔ*

IMG_4972

IMG_4974

Particularité de ce parc, il abrite l’un des monuments les plus particuliers de la ville d’Aix-en-Provence, le théâtre Nô. Offert à la ville en 1992, ce théâtre constitue une exception mondiale car il est la seule scène de théâtre Nô en bois de cyprès du Japon, construite et utilisée au Japon, qui soit en dehors de l’archipel. Le théâtre Nô puise sa source dans les formes les plus anciennes du théâtre japonais. Vêtus de costumes et de masques, le acteurs jouent des drame lyriques. J’ai hâte de pouvoir assister à ce spectacle singulier lors d’une prochaine représentation !

IMG_4972

Le Parc Saint Mitre vous donne l’agréable impression d’être en pleine nature tout en étant tout proche du centre ville avec de superbes arbres, des fleurs et des ruisseaux avec des poissons. Un endroit idéal pour se ressourcer au frais quand les grandes chaleurs viendront (le quartier Saint-Mitre bénéficiant en effet de quelques degrés en moins que le centre ville !).

IMG_4952

 

A très vite !

***

Publicités

Une réflexion sur “Un petit détour par le parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s