*Pompom your life* !

IMG_5017

Aujourd’hui on se retrouve avec un article que j’avais en tête depuis un moment mais je voulais prendre le temps de bien le faire étape par étape. Vous l’avez compris dans le titre, je vais vous parler de pompons !

Invasion de pompons !

Depuis l’été dernier déjà, impossible de passer à côté de cette tendance, les pompons sont partout. Ils se retrouvent dans notre déco (en guirlande, en mobile, sur des coussins, sur les coins d’un plaid), sur nos vêtements et bien sûr sur nos accessoires (bonnet, chaussures et sac en tête !) et autant vous dire qu’avec l’été qui arrive à grand pas, nous ne sommes pas prêts d’arrêter de voir ces petites boules colorées, ils seront encore sur nos paniers de plage. Du coup, comme c’est toujours très chouette de s’approprier ce type de tendance plutôt que d’acheter quelque chose de tout fait, on apprend à faire ses propres pompons pour customiser son sac de plage, son tote bag ou sa déco. N’hésitez pas à vous amuser avec les couleurs, en choisissant une palette plutôt vive pour en profiter pour mettre de peps dans votre intérieur ou sur vos accessoires d’été !

Pour réaliser ces pompons colorés je voulais vous proposer 3 méthodes différentes en détail pour vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

*La Méthode old school : les disques en carton à découper soi-même*

 

Petit côté rétro dans cette méthode car je dois dire que de réaliser ces petits disques en carton m’a replongé hum… disons 20 ans en arrière (oui quand même). C’est peut-être la méthode que vous avez apprise enfant mais elle est bien sûr toujours d’actualité !

Munissez-vous donc d’un morceau de carton ondulé, d’un feutre, d’un rouleau de scotch , d’une paire de ciseau (et d’un cutter si possible) et de laine.

 

*Etape 1* : dessinez le gabarit du disque au feutre sur le morceau de carton (c’est une suggestion d’utiliser un rouleau de scotch car cela vous donne un gabarit tout fait mais vous pouvez aussi réaliser des disques de diamètres différents avec un compas par exemple bien sûr).

*Etape 2* : découpez le disque suivant le gabarit tracé (aidez-vous d’un cutter pour le centre sur votre disque n’est pas grand)

*Etape 3* : répétez l’opération pour obtenir 2 disques identiques

*Etape 4* : assemblez les 2 disques l’un contre l’autre et commencer à enrouler la laine tout autour

*Etape 5* : lorsque vous avez terminé de faire le tour coupez le brin de laine

*Etape 6* : glissez votre lame de ciseau entre les 2 disques et découpez doucement les boucles de laine

Avantages : méthode qui permet de réaliser des pompons de tous les diamètres souhaités puisque c’est à nous de créer le gabarit

Inconvénients : faire les disques en carton est un peu fastidieux et le fait de devoir faire passer la pelote dans le trou lors de l’enroulage de la laine autour des disques rend l’opération un peu longue

 

*La Méthode culinaire : avec une fourchette !*

 

Munissez-vous donc d’une fourchette bien sûr, de laine et d’un morceau de scotch.

 

*Etape 1* : placez un brin de laine entre les dents du milieu de la fourchette et maintenez la en place sur le manche avec un morceau de scotch

*Etape 2* : enroulez la laine autour de la fourchette pour former une petite pelote bien serrée

*Etape 3 *: lorsque vous êtes satisfaits de la quantités de laine utilisée (plus vous en mettez, plus le pompon sera étoffé et dense) détachez le brin de laine fixé sur le manche et nouez-le autour de la petite pelote formée sur les dents

*Etape 4* : faites glisser la pelote pour l’enlever de la fourchette et serrez au maximum le nœud au centre

*Etape 5* : découpez doucement les boucles de laines pour révéler le pompon

*Etape 6* : égalisez les brins de laine pour former un joli pompon tout rond

Avantages : tout le monde a une fourchette chez lui donc aucun investissement de matériel pour réaliser un nombre infini de pompon à part la laine bien sûr !

Inconvénients : on ne peut faire qu’une seule taille de pompon plutôt petite avec cette méthode

 

*La Méthode de pro : le Kit Pompom Maker*

IMG_5004

Munissez-vous d’un kit Pompom maker (le mien vient de chez Zodio) mais ce genre de kit se trouve à moins de 10 euros dans tous les magasins de loisirs créatifs ou sur Amazon.

 

*Etape 1* :choisissez le diamètre de pompon souhaité, assemblez les 2 parties en les plaquant l’une contre l’autre et commencez à enrouler la laine autour

*Etape 2* :  continuez jusqu’à recouvrir entièrement le demi cercle

*Etape 3* : répétez la même opération sur le 2ème demi cercle.

*Etape 4* : réunissez les 2 demi cercle puis glissez votre lame de ciseau entre les 2 disques et découpez doucement les boucles de laine

*Etape 5* : glissez un brin de laine entre les 2 disques en plastique et faites un nœud bien serré. Retirez le pompon des disques et égalisez.

Avantages : grâce au Pompom maker, plus besoin de découper des disques en carton, ils sont réutilisables sans fin. Idéal quand on souhaite faire beaucoup de pompons car méthode rapide et on peut faire varier les tailles avec les 4 diamètres fournis.

Inconvénients : petit investissement à l’achat bien sûr


Voici sur la photo ci-dessous le résultat de chacune des méthodes. Le plus petit est donc celui fait avec la méthode de la fourchette et le plus gros avec le Pompom maker diamètre 7 cm.

IMG_5057

Have fun pompoming your life !

A très vite

***

 

Publicités

7 réflexions sur “*Pompom your life* !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s