Et pourquoi pas La Ciotat ?

Lundi dernier 8 mai, jour férié ensoleillé oblige, nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle destination près de chez nous. Très envie de profiter du beau temps enfin revenu et d’aller voir la mer. Mais nous voulions éviter la ville de Cassis de peur qu’il y ait trop de monde. Et là, une idée est apparue : Et pourquoi pas La Ciotat ?

Bon il faut bien dire que la ville ne bénéficie pas vraiment d’une belle image de destination touristique de plaisance mais plutôt de celle d’une ville industrielle et sans charme. Qu’à cela ne tienne ! Allons voir ça par nous même !

IMG_6236

IMG_6248

IMG_6251

IMG_6229

Et je dois dire qu’une très jolie surprise nous attendait. Une ville très animée autour du port de plaisance, des restaurants avec leurs façades aux couleurs chaudes du Sud et leurs grandes terrasses donnant sur une belle promenade de bord de mer. La vieille ville a tout à fait su rester pittoresque avec ses petites ruelles, ses chapelles, ses places et ses jardins qui donnent envie de s’arrêter faire une pause et savourer pourquoi pas une petite glace au calisson.

IMG_6242

IMG_6245

IMG_6238

Découvrir La Ciotat c’est surtout parcourir une ville dont l’histoire est entièrement liée à la mer. Assise au fond d’une baie en croissant, la ville est adossée d’un pic rocheux, le Bec de l’Aigle, et fait complètement face à la mer et est dominée par un vaste plateau calcaire, bordé à l’ouest de hautes falaises tombant directement sur la mer. Si vous souhaitez prendre la mer pour une balade vous trouverez très facilement sur la balade du port de plaisance des navettes régulières en saison qui permettent de se rendre à l’île Verte toute proche (seulement 420 mètres du continent et 10 minutes de navette pour arriver à la calanque Saint-Pierre). La seule île boisée des Bouches-du-Rhône offre un sentier de 2 km qui fait le tour de l’île et vous offrira une magnifique vue sur la baie de La Ciotat. 

 

 

IMG_6220

Nous avons en plus eu la belle surprise de découvrir un marché au fleur installé ce jour là tout le long de la ballade de bord de mer et nous en avons pris plein les yeux côté couleurs !

En résumé, je ne peux que vous recommander une petite escapade à La Ciotat pour un déjeuner en terrasse au soleil, une glace à l’ombre de ruelle ou une petite ballade en mer cheveux au vent !

 

***

A très vite !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Et pourquoi pas La Ciotat ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s