* What’s New Sunny Hat ? *

IMG_6778

Je vous retrouve avec un nouvel article DIY placé cette fois sous le signe de l’été et du soleil. Par une chaude journée très ensoleillées chez moi à Aix-en-Provence, je suis retombée sur un vieux chapeau de soleil que j’avais acheté en vacances par nécessité de me protéger du soleil sur place mais je dois dire que ce chapeau ne me plaisait plus tellement et j’ai eu envie de lui redonner un bon coup de peps ! Comme je me suis récemment mise au tricotin, j’ai eu envie d’utiliser cette technique pour relooker ce chapeau. Vous allez voir c’est vraiment tout simple !

Fournitures

 

  • un chapeau de paille à relooker
  • un tricotin (je vous conseille vraiment l’automatique qui simplifie beaucoup la vie, le mien vient de chez Eurodiff et m’a coûté environ 20 euros) + une aiguille à laine pour terminer la chaînette et bien fermer le tricotin
  • une pelote de laine
  • un pistolet à colle
  • une feuille de papier et un feutre

Nous pouvons commencer !

 

Les étapes pas à pas

*Etape 1* : Remplacement du cordon existant et / ou création de la tresse

 

Le chapeau que j’ai utilisé pour ce DIY avait un cordon qui permet de le suspendre et de le faire pendre à son cou lorsque l’on ne l’a pas sur la tête, du coup j’ai voulu le remplacer et ne pas juste le supprimer car je trouve ça assez pratique.

  • coupez et enlevez le cordon existant s’il y en a un sur votre chapeau
  • s’il n’y en a pas, vous pourrez tout de même en rajouter un en faisant juste deux trous dans votre chapeau pour faire passer votre cordon
  • faites passer un morceau de laine à l’emplacement où vous voulez que votre tresse se place pour estimer la longueur de tresse nécessaire
  • coupez deux autres morceaux de laine de la même longueur pour en obtenir trois de la même taille
  • commencez à tresser en fixant les trois brins de laine avec du scotch sur votre table
  • tressez toute la longueur
  • mettez la tresse en place autour du chapeau et à travers les trous

 

*Etape 2* : création du pompon « tassel » pour faire la finition de la tresse 

 

  • prenez un morceau de carton ou une feuille de papier pliée plusieurs fois pour obtenir quelque chose d’assez rigide (la hauteur de votre support détermine la hauteur de votre tassel) puis enroulez votre laine autour du support. Plus vous enroulez de laine, plus votre pompon sera fourni
  • lorsque vous avez obtenu une petite pelote de taille suffisante pour avoir un pompon assez touffu, passez un brin entre la feuille et la pelote
  • faites un nœud serré autour de la pelote avec le brin de laine
  • enlevez le carton
  • positionnez un autre brun de laine environ 1 à 2 cm du haut du pompon (en fonction de la longueur)
  • faites un nœud bien serré
  • enroulez la longueur du brin en faisant quelques tours autour de la pelote
  • coupez les boucles pour révéler le pompon et égalisez les longueurs
  • attachez votre tassel à la tresse sur votre chapeau

 

*Etape 3* : Réalisation et mise en place du mot en tricotin

 

  • selon le mot que vous choisissez d’écrire, estimez la longueur de tricotin dont vous allez avoir besoin. Pour le mot SUN, j’ai utilisé environ 45 cm.
  • réalisez la longueur de tricotin nécessaire. Si vous n’avez jamais utilisé de tricotin mécanique, voici un tuto très clair 
  • écrivez le mot choisi sur une feuille de papier pour avoir un modèle et positionnez grossièrement le tricotin en formant votre mot sur votre chapeau pour bien repartir la longueur et centrer votre mot
  • commencez à former votre mot en le fixant avec le pistolet à colle. Attention prise très rapide donc ne collez que lorsque vous êtes satisfaits du positionnement et procédez par petites étapes.

 

IMG_6786IMG_6836IMG_6778

 

Et voilà ! Votre chapeau est prêt à affronter les apéros en terrasse au soleil cet été !

Est-ce que ce petit DIY ensoleillé vous a plu ?

 

***

A très vite !

2 réflexions sur “* What’s New Sunny Hat ? *

Laisser un commentaire

