Le DIY Défi Solidaire avec Modes et Travaux

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une chouette initiative du magazine Modes et Travaux, le magazine féminin axé sur la mode, la beauté, la déco, la cuisine et bien sûr les loisirs créatifs !

J’ai appris l’existence de ce joli projet par une amie (Coucou Emilie si tu passes par là !) qui venait de se mettre à la couture, avait participé à une des éditions et en était tout à fait ravie. Quelque temps plus tard, je suis retombée sur une publication qui y faisait allusion et j’ai donc décidé de me lancer.

Le principe est très simple, chaque mois le magazine Modes et Travaux propose à ses lectrices de réaliser des petits ouvrages de couture sur une thème donné et cela au profit d’une association.

Il suffit de s’inscrire sur le site lorsqu’une campagne est lancée en indiquant notamment son adresse postale. Ensuite les 50 premières participantes reçoivent à la maison dans une petite enveloppe des coupons de tissus et une petite fiche créative permettant la réalisation du projet du mois. Après avoir réalisé ses créations, chaque lectrice doit ensuite les  retourner. Elles sont photographiées et stockées jusqu’au prochain Salon de l’Aiguille en Fête puis vendues. Les recettes sont distribuées à l’association et les meilleures créations sont publiées dans le magazine et sur les réseaux sociaux.

 

in

 

Il y a quelques semaines j’ai donc décidé de m’inscrire pour le défi du mois de juin et j’ai été ravie de voir arriver dans ma boite au lettre il y a quelques jours une petite enveloppe contenant deux coupons de tissus et une notice explicative détaillée pour réaliser un ensemble de quatre dessous de verre.

 

IMG_7479IMG_7482

 

J’ai donc reçu mes deux coupons de tissu, un uni jaune très pâle et un imprimé vague aqua et blanc dans l’esprit japonais mais j’ai décidé  de fouiner aussi dans mes propres chutes de tissu pour proposer plus de variété dans mes créations car cela m’embêtait d’utiliser quatre fois les mêmes tissus.

 

 

 

 

Voici donc les étapes principales pour réaliser ces quatre dessous de verre :

  • Sélectionnez vos tissus avec amour. Pour réaliser les quatre dessous de verre vous aurez donc besoin de huit morceaux de tissu d’environ 15 cm sur 15 cm.
  • Repassez vos coupons pour supprimer les éventuels plis.
  • Découpez les gabarits (rond, carré, chat et nuage ou créez les vôtres !).
  • Placez deux morceaux de tissus endroit contre endroit, posez le gabarit, épinglez-le aux tissus puis découpez la forme du gabarit.
  • Retirez le gabarit en déchirant délicatement le papier.
  • Cousez à la machine le contour de la forme à environ 7 mm des bords.
  • Laissez une ouverture de 3 cm environ.
  • Avant de retourner votre forme, dégarnissez les angles pour les oreilles du chat et pour le carré. Pour le cercle, le nuage et le bas du chat recoupez en laissant 4 mm depuis votre piqûre.
  • Retournez la pièce sur l’endroit.
  • Repassez-la en faisant rouler la couture sous vos doigts pour aider le tissu à se placer correctement.
  • Faites une surpiqûre tout autour de la forme sur l’endroit. Cela vous permet de refermer l’espace laissé ouvert.
  • Répétez l’opération pour créer votre ensemble de quatre dessous de verre.

 

 

 

 

Je suis contente du résultat, mes quatre dessous de verre ne sont certes pas parfaits mais l’ensemble est assez mignon non ?

 

insIMG_7533

 

Participez au Défi Solidaire de Modes et Travaux, c’est la possibilité de mettre à profit sa passion pour le DIY en réalisant une création unique au profit d’une association et je trouve vraiment que c’est une idées super chouette non ?

Ça vous donne envie de vous lancer ?

Alors à vos machines à coudre !

 

***

A très vite !

Une réflexion sur “Le DIY Défi Solidaire avec Modes et Travaux

Laisser un commentaire

