I Garden Therefore I Am : 3 petits projets DIY déco pour votre extérieur

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer 3 nouveaux petits projet de DIY déco pour votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou tout autre petit coin d’extérieur que vous auriez chez vous. Certains sont d’ailleurs bien sûr tout à fait transposables à l’intérieur en les modifiant un peu.

 

*1* Le bambou aux rubans Volants !

Ce DIY là est vraiment très très simple à réaliser et vous avez besoin de trois fois rien pour le fabriquer mais je l’aime beaucoup.

Pour ce DIY vous aurez besoin de :

  • un morceau de bambou ou d’une branche (j’ai utilisé un tuteur en bambou vendu par lot dans les grandes surfaces et jardinerie et qui ne coûte vraiment rien du tout)
  • des morceaux de rubans dans les couleurs de votre choix (j’ai utilisé des chutes de rubans de toutes les couleurs que je conserve toujours précieusement)
  • (de la peinture et un pinceau si vous souhaitez peindre le bambou ou morceau de bois)

-Il suffit donc de couper des morceaux de rubans colorés d’environ 20 cm et de les nouer au centre tout le long de votre bambou en alternant les couleurs.

-Plantez ensuite votre bambou tout volanté dans un pot de fleur, une jardinière ou un coin de votre pelouse et laissez les rubans virevolter avec le vent !

 

IMG_7550IMG_7551IMG_7555

A l’endroit où il positionné sur ma terrasse, il est toujours un peu au vent et j’adore regarder les rubans de toutes les couleurs danser dans le mistral.

 

 

*2* La caisse de rangement pour outils de jardinage

Cette idée est venue tout simplement du fait que je commençais à accumuler un joyeux petit bazar de jardinage : une paire de gants, des sécateurs, des sachets de graines entamés, un sac de billes d’argiles, des pots, etc… Je cherchais donc quelque chose pour pouvoir au moins rassembler ce petit bazar en le laissant tout de même accessible et un  jour au marché j’ai vu une très jolie cagette de 4 kilos d’abricots pour faire des compotes et confitures. En bonne adepte du DIY que je suis, forcément une belle cagette ça inspire ! Et j’ai rapidement pensé qu’elle serait parfaite pour mon petit matériel de jardinage en la customisant un peu.

Pour ce DIY vous aurez besoin de :

  • un pistolet à colle
  • de la peinture (j’ai utilisé deux couleurs différentes pour le devant et les côtés) et un pinceau
  • une cagette de marché si possible vierge de toute écriture sinon il faudra bien recouvrir les écritures avec la peinture
  • de la laine, un tricotin mécanique et une aiguille à laine

 

 

-Commencez par peindre les côtés de votre cageot. J’ai choisi de peindre la face du devant en rose et les côtés en vert pour que la laine jaune ressorte bien sur le fond rose.

-Réalisez une longueur de tricotin suffisante pour écrire votre mot. Pour le mot GARDEN il m’a fallu environ 30 centimètres de tricotin.

-Tracez d’un trait léger au crayon les contours du mot que vous souhaitez inscrire.

-Commencez à former votre mot en le fixant avec le pistolet à colle. Attention prise très rapide donc ne collez que lorsque vous êtes satisfaits du positionnement et procédez par petites étapes.

-Réalisez une 2ème chaînette de tricotin d’environ 20 cm et formez une fleur en piquant des boucles avec une aiguille à laine.

-Essayer de donner à peu près la même taille à tous les pétales de votre fleur

-Fixez la fleur au bout de votre mot comme une ponctuation !

 

 

IMG_7606

Vous pouvez ranger tout votre petit bazar dans votre caissette !

IMG_7624

*3*  La guirlande étoiles filantes

Un DIY 100% Déco puisqu’il s’agit d’une guirlande d’étoile filantes en argile. Vous commencez peut-être à le voir, je suis une fan absolue de guirlande, je pourrais en avoir une infinité chez moi, des guirlande lumineuses, des guirlande de pompons, des guirlandes de fanions (d’ailleurs je viens de compter, j’en ai tout de même cinq rien que dans mon bureau…) mais que voulez-vous, elles sont tout différentes et pour être honnête toutes indispensables ! Je trouvais que je n’avais pas encore assez de guirlandes sur la terrasse, il a donc fallu envisager d’en créer une nouvelle !

 

IMG_7222

 

Pour ce DIY vous aurez besoin de :

  • de l’argile qui sèche à l’air libre (la mienne vient de chez Tiger)
  • une planche à découper et un rouleau à pâtisserie
  • un emporte-pièce de la forme de votre choix
  • de la peinture et un pinceau
  • une cordelette

 

 

 

-Étalez une boule d’argile à l’aide du rouleau sur une planche à découper en essayant d’obtenir une épaisseur régulière d’environ 2 à 3 millimètres. Appliquez votre emporte-pièce sur la pâte et pressez fortement pour obtenir une découpe bien nette.

-Faites un trou à l’emplacement où vous souhaitez que votre cordelette passe (en fonction de la forme choisie) en utilisant un accessoire type paille ou capuchon de stylo.

-Laissez sécher votre forme à l’air pendant environ 24 heures (la durée de séchage varie en fonction de la pâte choisie, possibilité de le faire avec une pâte à cuire au four).

-Une fois que l’argile a bien séché et durci, vous pouvez passer à l’étape de la peinture. J’ai choisi de peindre la moitié des étoiles en rose et l’autre moitié en vert tout simplement parce que ce sont des couleurs qui vont bien sur ma terrasse mais vous pouvez bien sûr les peindre d’une seule couleur. Peignez les formes des deux côtés pour que les formes de votre guirlande puissent se positionner des 2 côtés.

-Laissez bien sécher la peinture puis coupez un morceau de cordelette et commencez à réaliser votre guirlande en faisant un nœud assez serré autour de chaque forme pour maintenir un espace régulier entre chacune.

 

IMG_7537

IMG_7649

IMG_7566

Vous pouvez installer votre guirlande sur une rambarde, autour d’un pot de fleur, horizontalement sur une cloison pour l’habiller ou la suspendre verticalement pour la laisser se balancer au gré du vent.

J’espère que ces trois petites idées de DIY déco vous plairont !

 

***

A très vite !

Publicités
Publié dans: DIY

7 réflexions sur “I Garden Therefore I Am : 3 petits projets DIY déco pour votre extérieur

  1. Labbez Claude dit :

    J’adore aussi la guirlande d’étoiles filantes! Je vais aller m’acheter de l’argile chez Tiger et j’offrirai ma guirlande à une amie qui vient d’avoir un enfant. Je choisirai des couleurs qui vont avec les murs de la chambre. C’est sûr ce bébé fera de beaux rêves!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s